Zanimal Prod_Article blog- 5 indicateurs pour mesure performance de votre vidéo

5 indicateurs pour mesurer la performance de votre vidéo

Lorsque vous publiez une vidéo sur les réseaux sociaux, il est important de prêter attention à certains indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de votre vidéo. Ces indicateurs doivent être mesurables et quantifiables afin d’analyser si votre vidéo a bien rempli vos objectifs.

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux vous offrent  sur chacune de vos publications vidéos des statistiques que vous pouvez analyser. Mais lesquelles sont importantes pour savoir si vous avez atteint vos objectifs ?

Pour cela, nous allons vous donner les cinq indicateurs de performances les plus importants à regarder pour votre prochaine campagne vidéo marketing :

1. LE NOMBRE DE VUE

Le premier indicateur de performance qui vous vient surement en tête est le nombre de vues de votre vidéo. Il correspond tout simplement au nombre de personnes qui ont vus votre vidéo pendant au moins “3 secondes”. Celui-ci diffère selon les réseaux sociaux.

C’est un indicateur facilement repérable car il est généralement affiché en dessous de votre vidéo. Cependant, comptabilisé le nombre de vues n’est pas assez suffisant car il n’indique pas si les internautes ont vu qu’une partie ou entièrement votre publication vidéo.

Il serait plus intéressant de comparer le nombre de vues par rapport au nombre de fois que la vidéo est apparu sur le fil d’actualité de votre cible.

C’est un bon outil pour savoir si votre vidéo a attiré l’œil des internautes et s’ils ont pris la peine de s’arrêter sur votre vidéo lorsque celle-ci est passée sur devant leurs yeux

Vous l’avez bien compris, le nombre de vue ne suffit pas. C’est pourquoi, il faut analyser d’autres indicateurs.

2. LE TEMPS DE VISIONNAGE

C’est la durée de visionnage en moyenne de votre vidéo. C’est un excellent moyen de voir si votre vidéo a été pertinente aux yeux de vos abonnés et d’analyser à quel moment vos abonnés ont quitté la vidéo. 

Si la plupart des internautes ne vont pas au bout de la vidéo cela peut être dû à un manque de rythme ou que le message n’est pas assez pertinent voire que la durée de la vidéo est trop longue.

A vous d’analyser quel a été le problème afin de pouvoir le corriger pour les prochaines vidéos.

3. LE TAUX D’ENGAGEMENT

Cet indicateur consiste à voir le nombre de personnes qui ont interagi avec votre contenu vidéo. Est-ce qu’ils ont aimé votre publication ? Ont-ils commenté ?  Ont-ils tagué des amis ?
L’interaction de votre communauté vis à vis de votre vidéo est un indicateur de performance incontournable pour comprendre si ce format vidéo les intéresse.

Un commentaire peut être positif mais aussi négatif, dans tous les cas cela fera parler de vous et amènera à vous rapprocher de vos abonnés. N’hésitez pas à répondre aux commentaires et amener votre cible à commenter vos contenus vidéos lorsque vous en publiez une.

4. LE NOMBRE DE PARTAGES

Un indicateur plus fort que le commentaire, est le partage de vos vidéos. C’est un vrai moyen de rendre vos vidéos virales sur les réseaux sociaux et de créer le bouche à oreille autour de votre marque.

Le nombre de partages vous montre si votre vidéo a été appréciée par votre communauté. Grâce aux partages de vos internautes, votre vidéo continuera d’être diffusée et être vue par d’autres personnes. N’hésitez pas vous aussi à partager votre vidéo sur des groupes qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre contenu. 

Le partage est un outil important pour faire grandir votre communauté.

5. LE TAUX DE CLIC

Comme son nom l’indique, c’est un indicateur qui prend en compte le nombre de clics fait sur votre vidéo. Cela peut être simplement un clic pour lire votre vidéo, un lien pour être redirigé vers votre site internet ou votre page Facebook.

Cet indicateur permet de savoir si la miniature de votre vidéo ou le texte de votre publication a conduit l’internaute a cliqué sur votre vidéo pour la lire. Mais aussi si le contenu de la vidéo a été assez pertinent pour attirer votre communauté a cliqué où vous souhaitiez, vers ce que l’on appelle votre call to action. 

Maintenant,  vous avez toutes les cartes en mains pour analyser au mieux ces indicateurs de performances pour vos prochaines campagnes marketing vidéo pour obtenir les meilleurs résultats et atteindre vos objectifs.

Suivez nous sur :

Nos articles :

restons connécté

Souscrivez à notre

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

recents

Nos derniers

articles

Cet article vous a plu ? 

Alors n’hésitez pas à consulter nos derniers articles.

infos

Suivez nos actualités

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.