Script illustration - Zanimal Prod Agence vidéo marketing & motion design à Antibes

Ecrire un script parfait pour votre vidéo en motion design

Pour être percutant et pertinent dans votre vidéo, ne négligez pas l’étape d’écriture du script. Ce dernier correspond au scénario, au texte ou à la voix off qui accompagnera vos visuels tout au long de votre vidéo. 

L’écriture de ce scénario est la première étape de la réalisation d’une vidéo en motion design. Il va être le fil conducteur pour établir un storyboard et réaliser une vidéo d’animation qui vous convient. Il est alors important de vous poser les bonnes questions pour ne pas passer à côté de votre message.

 

5 questions à vous poser pour écrire le script de votre vidéo :

 

 

1 – QUEL EST L’OBJECTIF DE LA VIDEO ?

Ne vous lancez pas dans la réalisation d’une vidéo pour votre entreprise si vous ne savez pas ce que vous souhaitez en faire. Il est important de définir le message que vous souhaitez transmettre et surtout savoir l’objectif de votre vidéo.

Est-ce pour augmenter la vente d’un produit ? Booster votre visibilité ? Présenter votre entreprise ? Garder votre message en tête tout au long de l’écriture du script de la vidéo pour ne pas vous perdre en chemin.

 

2- A QUI S’ADRESSE VOTRE MESSAGE ?

Définissez votre cible et votre audience qui seraient susceptibles de regarder votre vidéo et seront intéressés par votre message. Adaptez votre script par rapport au public cible que vous souhaitez atteindre et surtout faire en sorte qu’il puisse comprendre votre message.

 

3- QUEL PROBLÈME RENCONTRE VOTRE CIBLE ? 

Mettez en avant les problèmes que rencontrent votre cible sans la solution que vous offrez.

Que ressent votre cible face à ce problème ? Que ferait-il s’il n’avait pas votre solution sous les mains ? Prenez le temps de bien rédiger cette partie pour que votre solution devienne une évidence aux yeux de votre cible. 

 

4- QUELLE SOLUTION VOUS APPORTER ?

Une question importante puisque c’est ici que votre entreprise intervient dans la vidéo en mettant en avant votre solution. Cela peut être un produit, un service qui va apporter un vrai bénéfice et avantage à votre cible. Présentez ce que vous offrez à votre cible et les avantages que vous avez par rapport à vos concurrents. 

 

5- LE CALL TO ACTION ?

Le call to action est un appel à l’action, c’est à dire que nous invitons votre cible à la fin de la vidéo à effectuer une action.

Il existe différentes actions possibles comme aller sur votre site internet pour consulter votre produit ou votre service, vous contacter par mail. Pour cela, il vous suffit à la fin de la vidéo de transmettre l’adresse de votre site internet ou de votre mail. 

 

5 étapes pour structurer votre scénario

 

Toutes les réponses à ces questions vont permettre d’établir plus facilement la structure de votre script. En général, le bon déroulé d’une vidéo se divise en 5 étapes : le contexte, le problème, la solution, les avantages, le call to action.

Prenons la vidéo de présentation de notre agence pour comprendre ces différentes étapes. Je vous invite à la regarder et commencer à repérer les différentes étapes de structure. 

    • Le contexte :  Nous plantons le décor de la vidéo et l’environnement dans lequel se trouve et évolue votre cible. Dans le cas de notre présentation, nous souhaitions mettre en avant la difficulté d’un entrepreneur à être visible sur la toile. 

    • Le problème : Mettez en avant le problème de votre cible qu’il peut rencontrer sans votre solution. Dans notre cas, nous voulions montrer qu’ils existent beaucoup d’outils marketing que notre cible ne peut maîtriser. 

    • La solution : Vous faites votre apparition à ce moment là de la vidéo avec la solution au problème. Pour notre agence, nous offrons à notre cible de la visibilité grâce à la réalisation d’une vidéo sur mesure et qui correspond à leur besoin.

    • Les avantages : Présentez les avantages que vous offrez par rapport à vos concurrents et les bénéfices que vont tirer votre cible avec votre solution. Pour Zanimal Prod, nous souhaitions mettre en avant nos valeurs et la promesse de booster l’activité de notre cible grâce à nos vidéos.
    • Le call to action : A la fin de votre vidéo, vous devez donner envie à votre cible de passer à l’action. Dans notre cas, nous avons partagé notre site internet afin que notre cible nous contacte pour un futur projet. 

Conseils bonus : 

  • Soyez simple, concis et clair
  • Ecrivez pour de l’oral et non pour de l’écrit
  • Si le contexte le permet, mettez de l’humour
  • Ne vous répétez pas

Vous avez toutes les cartes en main maintenant pour écrire un script idéal pour votre vidéo.

Suivez nous sur :

Nos articles :

restons connécté

Souscrivez à notre

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

recents

Nos derniers

articles

Cet article vous a plu ? 

Alors n’hésitez pas à consulter nos derniers articles.

infos

Suivez nos actualités

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.