Les 7 étapes de production d’un motion design

La production d’un motion design est complexe et se fait en plusieurs étapes qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres. C’est pourquoi la réalisation d’un motion design peut prendre du temps.

Le processus de production d’un motion design se découpe en 7 étapes . Il est à suivre à la lettre pour ne pas louper le message que vous souhaitez transmettre. 

1- BRIEF CLIENT

Tout d’abord, il est important de comprendre votre demande et surtout vos besoins. Ce n’est pas une étape à négliger. C’est pourquoi nous établissons un brief client en vous envoyant un questionnaire par mail.

Toutes vos réponses sont essentielles pour étudier votre projet. Il faut donc commencer à réfléchir en amont à votre projet afin de répondre à nos questions  : 

  • Décrivez votre entreprise ? 
  • Quelle est votre cible ? Quel est l’objectif de votre vidéo ? 
  • La durée de la vidéo ? 
  • Avec ou sans voix off ? 
  • Le style graphique que vous souhaitez ? 
  • etc..

Toutes ces informations vont définir votre budget, la date limite de rendu et le message à transmettre au travers de votre vidéo. 

Il est important de faire ce travail en amont
pour ne pas partir dans la mauvaise direction et réaliser une vidéo qui ne réponde pas à vos besoins. 

2- ECRITURE DU SCRIPT

Maintenant que nous savons ce que vous souhaitez, nous devons écrire le scénario. Comme toute production audiovisuelle, nous devons poser par écrit ce qu’il va se passer à l’écran.

Cela peut être simplement l’action d’un personnage s’il n’y a pas de dialogue, le mouvement d’une caméra ou d’une transition.

Mais dans le cas d’un motion design, c’est le moment d’écrire ce qu’il va être énoncé par la voix off qui accompagne votre motion design. Le script est la base du déroulé de la vidéo. C’est ce qu’il va enclencher toute la suite du projet au niveau du timing, des visuels, des bruitages etc.

Si vous ne l’avez pas lu voici comment écrire un script parfait pour votre vidéo en motion design.

3- LE STORYBOARD 

Il est temps de réaliser un premier aperçu visuel de ce que va donner ce script et ce projet. Nous procédons tout d’abord à une première approche avec des visuels simples pour savoir si nous avons bien compris votre message.

Ce storyboard vous permet de vous projeter, d’écouter une première fois le script de la voix off et si la trame de l’histoire correspond à ce que vous souhaitez mettre en avant.

Cette étape permet d’avoir un premier retour et de limiter les modifications sur la suite de la production. Il est plus facile pour nous de modifier un visuel sur cette partie du processus.

Storyboard- Zanimal Prod Agence vidéo marketing & motion design à Antibes

Première version du storyboard pour AV Market

4-  LE MAQUETTAGE

Une fois la trame et le storyboard validés, nous passons au maquettage et mettons de la couleur et des formes à vos visuels en utilisant votre charte graphique.

C’est la représentation finale de ce que donnera visuellement votre motion design à l’écran.

Maquettage- Zanimal Prod Agence vidéo marketing & motion design à Antibes

Maquettage du storyboard pour AV Market

 5- L’ANIMATION

Enfin nous importons tous les visuels dans nos logiciels d’animation pour donner vie à tous ces personnages et ces décors. Nous reprenons le storyboard qui a été validé et assemblons chaque séquence.  C’est la partie que vous attendez avec impatience et si toutes les étapes précédentes ont bien été validés, vous ne serez pas déçu du résultat.

 

6- LE SOUND DESIGN

Une fois que tout a été animé et exporté, nous devons y ajouter du son. Il existe trois outils concernant le sound design : 

  • La musique qui donnera le rythme de la vidéo
  • La voix off qui accompagne les images et appuiera le message
  • Les bruitages qui accentuent les mouvements et l’animation

Le son est un paramètre important à prendre en compte pour rendre l’expérience immersive. La voix, la musique et les bruitages sont alors synchronisés et vont donner une ambiance unique à la vidéo.

7 – LA DIFFUSION

Et non ce n’est pas fini ! Une fois que tout est monté, que le son et l’image sont assemblés, il y a une dernière étape : la diffusion.

Chaque étape est importante mais celle-ci est parfois négligée. Tout dépend de votre objectif mais si c’est pour une diffusion sur les réseaux sociaux (ex: Facebook, Linkedin, Youtube), il faut diffuser votre vidéo à des heures qui conviennent.

Ne vous précipitez pas à diffuser votre vidéo si c’est pour que personne la voit et avoir fait tout ce travail pour rien. Essayez d’avoir une stratégie et de bien étudier quand publier votre vidéo aux heures où votre cible risque de tomber dessus. 

Pour conclure, vous l’avez bien compris la production d’un motion design n’est pas de tout repos et nécessite d’être bien étudié. Mais si toutes ces étapes sont faites correctement, alors vous aurez une vidéo qui correspondra à votre identité de marque et saura répondre à vos objectifs.

Suivez nous sur :

Nos articles :

restons connécté

Souscrivez à notre

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

recents

Nos derniers

articles

Cet article vous a plu ? 

Alors n’hésitez pas à consulter nos derniers articles.

infos

Suivez nos actualités

Entrez votre email pour rester au courant de nos derniers projets.